Monsieur et Madame Casse-pieds
- Alizé BFS
- 8 mars 2023
- 3 min de lecture
Monsieur et Madame Casse-pieds vivent à la campagne. Parce que, selon eux, tout le monde devrait faire comme eux, Monsieur et Madame Casse-pieds, cassent les pieds du monde entier.

Monsieur et Madame Casse-pieds ont un chien. Un peu tatillon, Monsieur Casse-pieds n’aime pas que son chien fasse ses besoins dans son jardin. « Je risque de marcher dedans et puis ça ne sent pas bon », dit-il à Madame Casse-pieds. Madame Casse-pieds est bien d’accord avec lui, car en été, quand elle prendra son bain de soleil sur la terrasse les effluves nauséabondes pourraient la déranger. Monsieur et Madame Casse-pieds ont donc une solution toute trouvée. Ils vont se balader et leur mignon petit chien dépose ses cadeaux chez les voisins. Et parce que leur chien ne doit pas être muselé, « Le pauvre petit ange doit pouvoir gambader », il n’est pas attaché. Il se ballade à sa guise dans les jardins et sur les trottoirs du village.
Monsieur Costaud possède une colonie de poules. Il en prend soin et passe tous ses matins auprès d’elles. Il les chouchoute car il sait que lorsque ses poules se sentent bien, elles pondent beaucoup d’œufs. Et Monsieur Costaud adorent les œufs. De plus, Madame Dodue fait de nombreux gâteaux et pour cela, elle achète des œufs à Monsieur Costaud. L’argent que Monsieur Costaud gagne en vendant ses œufs lui permet d’acheter du jambon à Monsieur Côte-à-l’os, le boucher du village, qui lui achète... Etc, etc. Vous l’aurez compris une véritable économie se construit sur la base de cette production d’œufs.
Monsieur et Madame Casse-pieds n’ont que faire de cette réalité. Car leur petit chien doit pouvoir courir et s’amuser. Tant et si bien que le chien, ce petit coquin, est entré dans le poulailler et a dévoré une poule effrayée. Les autres volailles terrorisées n’ont depuis pas encore repris leur activité. Monsieur Costaud est bien embêté. Il n’a désormais plus rien à manger et plus rien à vendre à Madame Dodue, qui ne peut plus faire de gateaux. Monsieur Costaud ne va plus chez Monsieur Côte-à-l’os. Etc, etc. Mais pourquoi s’embêter? Après tout, ce n’est qu’une poule.
Monsieur et Madame Casse-pieds aiment dire aux autres comment ils doivent faire les choses. Alors ça, ils adorent. Ils passent leurs journées à regarder les autres travailler et à leur faire des commentaires. « Vous devriez faire ceci, ou cela », « il suffit de ceci, ou de cela », « si j'étais vous, je commencerais par ceci, ou cela » et bla bla bli et bla bla bla. Ils n’arrêtent pas.
Monsieur et Madame Casse-pieds n’aident jamais personne. Quand c’est la fête au village et que tous les monsieurs madames se mettent au travail pour organiser les réjouissances, ils s’arrangent pour ne pas mettre la main à pâte. Ils arrivent en retard, s’attèlent à une tâche inutile pour donner l’illusion d’être occupés et quand enfin, tout est terminé, ils arrivent la bouche en cœur en demandant : « Bon que reste-t-il à faire à présent ? ».
Monsieur et Madame Casse-pieds sont de grands rêveurs. Ils ont toujours de grands projets en tête mais ils ne les réalisent jamais. Ils ont l’art d’être aussi bavards que Madame Bavarde. Ils narrent leurs grandes aventures comme s’ils les avaient vécues alors qu’ils n’ont pas bougé de leur canapé.
Monsieur et Madame Casse-pieds sont très curieux. Vraiment curieux. Vraiment très très curieux. Ils savent tout sur tout le monde et pose des questions très indiscrètes. Ensuite, ils partagent sur le ton de la discussion les moindres petites informations.
Si bien qu’à un moment donné les monsieurs madame ont commencé a être un peu agacés. Un soir, ils se sont retrouvés pour discuter de leurs mésaventures. Tous ont admis que cela ne pouvait plus durer, que les limites avaient été dépassées, que Monsieur et Madame Casse-pieds avaient exagéré. Seulement que faire? Monsieur Costaud craignait que réclamer une nouvelle poule à Monsieur Casse-pieds crée de mauvaises relations de voisinage. Monsieur Côte-à-l'os craignait que le couple ne fasse une mauvaise publicité de son établissement. Etc, etc. Les monsieurs madame redoutaient que la réaction des Casse-pieds ne crée des disputes alors ils choisirent de ne rien dire et de laisser les Casse-pieds casser les pieds au monde entier.
Autour de nous, le monde est rempli de casse-pieds. Pire, BIG NEWS, nous sommes nous-même les casse-pieds de quelqu'un d'autre. Par contre, GOOD NEWS, apparemment, ça nous laisse champ libre pour agir en toute impunité. Alors, vive les casse-pieds!
Canaillement vôtre,
Madame Canaille (casse-pieds, elle aussi)
Comments