top of page

C’est quoi notre problème ?

Dernière mise à jour : 14 janv. 2023

Je veux dire… Vraiment, c’est quoi le problème de fond ?

Pas le petit « problémignon » que nous tentons de faire passer car il est plus facile à gérer dans l’immédiat que l’espèce de truc impossible à dénouer que nous ne parvenons même pas à formuler.




Vous voyez? Ce problème bien caché sous la surface, qui commence à pourrir parce qu’il n’est pas réglé ? Celui qui gonfle, nous mange tout cru et diffuse sa pourriture dans nos émotions.


Ce problème qui ruine nos relations car il est toujours présent et qui nous empêche de nous définir. Celui qui ferait la richesse d’un psychologue et fatigue les oreilles de nos confidents.es.


Ce problème, voyez-vous, est comme une pierre bien lourde dans notre sac à dos. Nous rêvons de pouvoir l’enlever pour avancer plus léger. Sauf que nous n’avons pas le cran. Ça demande du courage de l’affronter. Il est costaud, le salaud. Forcément, ça fait tellement longtemps qu’il se tasse tranquillement.


Attention distribution des cartons : reconnaissance, amour, développement personnel, physique, trauma, etc, etc, etc… Il y en a pour tout le monde. Personnalisable à souhait, il s’adapte à n’importe lequel d’entre nous et nous pourrit l’existence.


Sauf que ça, c’est fini ! On en a marre et on va lui faire savoir.


Comment ? En lui faisant face! Enfilons notre combinaison ultra slim de super héros, nos gants de boxe ou un survêt’ bien chaud (parce finalement, on mène la guerre dans le look de notre choix) et regardons le bien dans les yeux.


« Ecoute moi bien mon petit coco, j’en ai assez de ton petit numéro. Toi et moi, c’est terminé, tu m’entends. Tu prends tes petites affaires, et tu t’en vas! »


C’est tout ? Non, bien sûr. On va établir une véritable approche stratégique.

  1. Essayer de faire sa connaissance.

  2. Voir un peu qui il est et tenter de le nommer.

  3. Lister ce dont il se nourrit, ses petites habitudes.

  4. Découvrir ses points faibles.

Et puis BOUM, frapper fort. Le mettre KO.


Aussi, on va réaliser que tout le monde à son petit combat à mener. Et que parfois, on a besoin de se faire aider. Que le kraken qui s’est enlisé dans notre cœur, il est trop badass pour être découpé en rondelles. On va être patients et laisser du temps aux gens.


Si nous, on a réussi, que notre monstre est terrassé, on va se poser un peu et reprendre notre souffle. On va faire preuve d’humilité et pas trop trop se la ramener. Après tout, rien ne dit qu’un autre ne va pas prendre sa place. Il faut rester attentif. Comment l’empêcher ?


Placer un nouveau chef sur le trône de notre âme. Celui qui fera en sorte que les ordures se tiennent à distance. Son nom ? L’honnêteté. Envers soi, envers les autres. Ce roi là, c'est le garant de la vérité. Avec lui aux commandes, plus moyen de se voiler la face. Nos vrais besoins et désirs sont mis à jour. Et vous savez quoi ? Ce qui est génial avec lui, c’est qu’il ne travaille jamais seul. Il a deux bras droits, le premier s’appelle Courage. Il est vachement sympa, il l’aide à prendre à bras-le-corps les constats qu’il fait. Le second s’appelle Bienveillance. Bienveillance, il est top car il a été formé par Tact et Diplomatie. Du coup, il sait tout dire à n’importe qui et c’est toujours bien amené.


Bon, c’est pas tout ça, mais je dois filer, je vous laisse, j’ai du boulot. J'ai ma dernière bataille à mener et puis il faut que je nettoie la salle du trône et que je prépare leur arrivée. Vous imaginez bien, depuis le temps que je les attends, je vais les accueillir comme il faut. J’aimerais qu’ils restent longtemps.


A bientôt !


4件のコメント


pascale.danze
2023年1月13日

Je m’en vais également blinquer ce trône pour eux. C’est sans doute pour ça que je n’arrive jamais à tous les réunir …

Merci pour ce joli texte !

いいね!
Alizé BFS
Alizé BFS
2023年2月17日
返信先

Merci! Bon courage pour le nettoyage! 🧹🧽

いいね!

Yan Nick
Yan Nick
2023年1月13日

Merci

いいね!
Alizé BFS
Alizé BFS
2023年2月17日
返信先

Merci pour ton retour! 🙏

いいね!
bottom of page