Récré, ton univers impitoyable!
- Alizé BFS
- 19 déc. 2022
- 4 min de lecture
François a 6 ans. Cette année, il a franchi une grande étape... La première primaire. Il est courageux François. Mais aussi, complètement terrifié.

Les primaires ne ressemblent en rien aux maternelles. Madame a l’air sévère et il y a plein de nouveaux copains et copines. Certains ont l’air gentils, d’autres beaucoup moins.
Le premier jour, François s’est assis timidement sur un banc, seul. Petit à petit, la classe s’est remplie. Il s’est finalement retrouvé à côté de Léa.
Léa, elle a des cheveux qui bouclent. Mais uniquement à partir du bas de ses oreilles. C’est comique. Quand François l’a vue la première fois, à la rentrée, il a souri; « on dirait qu’elle a mis un bonnet et que le dessus de ses cheveux s’est tout raplati ». Sauf que ce n’est pas possible parce qu’il faisait encore chaud à la rentrée. François se rappelle qu’Hector, assis à la table voisine, était en short.
En y réfléchissant bien, Hector est encore en short aujourd’hui. Pourtant, on est le 19 décembre et le thermomètre en bois qui est dans la cour, il indique que la température est tombée en dessous du gros zéro rouge. Et même que la maman de François a dû gratter le pare-brise de la voiture avant de le déposer et qu’elle n’avait pas l’air contente. Peut-être qu’il faisait froid en septembre finalement, François ne sait plus trop.
Il était à côté de Léa qui connait tout le monde dans la classe. Elle lui a parlé un peu, la Maitresse a commencé la journée et puis tout a filé. Le soir, à la maison, François n’a même pas pu expliquer à sa maman ce qu’il avait fait car il avait tout oublié. C’est vrai qu’ils font plein de choses avec Madame et les copains. C’est très compliqué de se rappeler et de raconter. Sa maman est un peu déçue de ne pas savoir, mais comme François a l’air de bonne humeur, elle n’insiste pas.
Depuis, le temps a passé. En 3 mois, il s’en est passé des choses.
Au départ, François, il était copain avec Brice et Mathias. Mais quand il a apporté ses cartes Pokémon pour la récré, ça a été le drame. Brice ne pouvait pas amener les siennes à l’école. Ordre de son papa. Mais il voulait absolument échanger son Ronflex contre le Pikachu Vmax de François. Il a pris le Pikachu et il a promis d’apporter sa carte le lendemain. Il a dû oublier, mais François n’ose pas le lui rappeler.
Mathias, lui, s’est arrangé avec Édouard de la Classe de Monsieur Jules pour donner à François des fausses cartes. François, il était content. Il avait reçu 3 cartes en échange d’une seule. En plus, elles sont trop belles, elles brillent. Sauf que par la suite, quand François a voulu les ré-échanger avec eux, ils n’en ont plus voulu.
Et puis c’est bizarre, à chaque fois qu’il prend son album de cartes à l’école, quand il revient, il lui en manque. Sa maman lui dit qu’on les lui vole. Mais ce n'est pas possible, elle ne sait pas sa maman que pendant la récré, quand François est fatigué de tenir son album, il le dépose par terre et qu’il met sa mallette dessus pour ne pas qu’on lui pique. Il a pensé à tout François. Alors, il se dit qu’il a dû les faire tomber. Quand il rentre à la maison, sa maman n’est pas contente. Elle se fâche. Elle lui dit qu’il est trop bon et que lors des échanges, il se fait arnaquer. François se dit qu’elle ne comprend rien à rien. "Elles brillent maman, elles brillent !"
Depuis tout ça, François ne peut plus aller à l’école avec son album et les échanges sont interdits. Maintenant, Édouard, Brice et Mathias jouent avec Simon de deuxième année. Ils n’attendent plus François à la grille le matin et dès que la sonnerie retentit pour la récré. Ils filent sans l’attendre.
Au début François pensait qu’ils étaient juste pressés. Mais petit-à-petit, il a compris. Il sent comme une petite boule dans le fond de sa gorge. Quand il y pense, il a envie de pleurer. Sa maman lui dit que c’est comme ça l’école, que ça arrivera encore et qu’il se fera d’autres copains.
Et c’est vrai, le temps a passé et finalement il a fait d’autres rencontres. Alors ça y est, il est décidé, il va inviter des copains à la maison. Il programme tout avec ses parents. Papa imprime les cartons d’invitation, maman l’aide à choisir les invités.
Le lendemain à la grille, Samir l’attend. Il a été malade toute la semaine. Grandes retrouvailles, François et lui font les fous. François n’oublie pas, il doit distribuer ses cartons. Sauf qu’il n’en a pas pour Samir. Avec Samir, parfois ça va, parfois ça ne va pas. Alors François, il n’a pas envie de l’inviter. Mais ce jour-là, Samir est là. Et entre eux ça va. Alors Samir est triste. Tout le monde est invité, sauf lui. Il ne comprend pas. Il demande à François : « tu en as une pour moi ? », François lui dit que non, mais que si quelqu’un décline, il l’invitera à la place. Samir hausse les épaules et suit François à la trace pendant toute la récré. Il se dit qu’ils ont quand même de la chance les copains.
La sonnerie retentit, François, Samir, Mathias, Brice et tous les autres courent vers Madame qui les attend en dessous du préau. Elle tient la main de Léa qui pleure à chaudes larmes. François va la voir et lui demande ce qu’elle a. Elle tend la main et montre un machin rose à paillettes tout plié. "Fanny et Juliette ont dit que mon diadème était pas beau et que de toute façon maintenant on met des barrettes."
Vraiment… La récré, il faut s’y préparer !
Yorumlar