La technologie, ce cadeau!
- Alizé BFS
- 24 déc. 2022
- 4 min de lecture
Je viens de célébrer mon anniversaire. Heureuse ? Impossible de me décider.

Cette année, mes proches se sont cotisés pour m’offrir… *Roulements de tambours*…
Un smartphone.
Quand ils m’ont tendu le paquet cadeau, tout sourires et très fiers de leur choix, j’étais très impatiente. J’ai déchiré l’emballage (vous savez… Déchiqueté, éventré, réduit en miettes… Termes adéquats… Tout ça, tout ça). Et quand le petit écran flambant neuf s’est dévoilé, et bien, comment dire ? Ça m’a fait l’effet d’une douche froide.
J’ai bien envie de dire que j’ai ressenti un élan de trahison et de colère, mais peut-être est-ce un peu too much. Qu’avez-vous donc contre mon téléphone à touches? Il fonctionne parfaitement. Certes, il n’est pas très beau. Certes, il est vieux comme le monde. Mais bon sang, il fonctionne !!! (et là, je m’emballe intérieurement).
Est-ce que nous en sommes là ? Tout ce qui est vieux et moche doit être jeté, brulé vif ? Devrai-je m’implanter une puce électronique dans le cou d’ici quelques années ? Quand déciderez-vous que j’ai aussi fait mon temps et que je dois me rendre à l’évidence… Que ma place n’est plus dans ce monde et que je ferais bien, moi aussi, d’être jetée aux ordures ! Hein ??? QUAND ??
Je prends ma respiration, cligne des yeux, un peu hébétée et dis : « Oh, merci ! » (ça manque d’enthousiasme. Zut. Je pensais pouvoir faire mieux). Je me racle la gorge ; « Hum hum, un smartphone, c’est une idée originale, me voilà à la page, merci » (et bien voilà, quand tu veux).
Petit regard sur l’assemblée, elle semble satisfaite. Certains échangent des regards signifiant : « Tu vois, je te l’avais dis, c’est ça qu’il fallait ! », « Bien joué René, bonne idée », « Elle a l’air ravie, on a bien fait » (Ouf, c’est bon). Je passe la pire soirée d’anniversaire. Chacun y va de son commentaire et de ses conseils. Installer ceci, utiliser ces app là, mettre à jour comme ça, etc, etc, etc. Je ne retiens que le tiers du quart et rêve de vider la bouteille de bulles qui se trouve sur la table, seule, dans mon lit et de faire comme si cette soirée n’avait jamais existé.
C’était l’année passée. Depuis, ce foutu smartphone est devenu un prolongement de mon corps. Quand je l’oublie, je me sens nue. Quand il tombe en panne de batterie, j’ai l’impression qu’il m’a quitté pour une autre. Quand je dois faire une mise à jour, j’erre et meurs d’ennui le temps que ça charge.
Je n’ai plus lu un livre depuis 6 mois. Mes soirées filent à la vitesse de l’éclair (je vous ai déjà parlé des failles spatio-temporelles ?). Je ne paye plus jamais en cash et n’ai plus passé de vraies soirées avec mes amis depuis bien trop longtemps.
Nous sommes tous pendus à nos écrans, connectés au monde, mais plus entre nous. On fait des photos sur lesquelles on a l’air magnifiquement soudés et heureux. Sauf qu’entre le moment où on prend 15 selfies pour en avoir au moins 1 où Sabrina ne ferme pas les yeux et où John se trouve assez bien, et le moment où on l’édite, tous, chacun de notre côté, où on la publie et puis qu’on partage la publication des autres et qu’on checke les retours de nos contacts, et bien... On n'a plus grand-chose à se dire. Forcément, j’ai tout vu sur les réseaux. Les premiers pas du petit de Céline, la promotion de Baptiste et le super voyage backpack de Chloé et Emi pour leur lune de miel.
Quand je vais en ville, je paye mon parking avec l’application du parcmètre. Une fois sur deux, elle ne fonctionne plus et je dois la remettre à jour. Sauf que je regarde tellement de vidéos sur Insta que mes datas sont épuisées et que je n’ai plus accès au net quand je ne suis plus en WIFI. Du coup, je me gare au bout du monde, là où c’est gratuit. Je me dit que ce n’est pas grave et que ça me fait bouger.
Quand on y pense, je ne fais plus de sport non plus, je n’ai plus le temps. J’aimerais bien, mais ce n’est pas possible. Depuis que mes mails du boulot arrivent sur mon gsm, je ne sais plus m’arrêter. Je bosse non stop. Autant traiter tout de suite ce qui arrive non ? Comme ça, je ne suis pas dépassée et mes objectifs sont assurés.
Je n’ai tellement plus le temps de voir des gens que je me suis inscrite sur un site de rencontres. C’est génial, je papote avec pas mal de monde. Peut-être qu’un jour, je trouverai la perle. En attendant, je cherche toujours. A bien y réfléchir, je me sens vachement seule. Ça me plairait de recevoir une lettre de temps en temps dans ma boite aux lettres. Finalement c’était pas si mal de visionner pendant une heure les photos de vacances de mes potes. C’est vrai que c’était quand même fun quand on se retrouvait et qu’on se fichait pas mal d’être mal coiffés, ou d’avoir la tête de travers et le maquillage qui coule en fin de soirée. Je me rappelle que ce n'était pas si mal de ne pas avoir l’impression d’être débordée en permanence. *soupir*
Sursaut, je me secoue les puces. Bon j’ai faim.. Je me ferais bien livrer un plat.
Vite, mon téléphone!
Comentarios